top of page

Projet Fractales

Mon idée générale. 

Ma création constitue d'une dame africaine qui a pour cheveux, un géant chou-fleur. Celle-ci a également des nuages dans les yeux. 

Mes fractales.

Nous pouvons observer des fractales dans les yeux (les nuages), dans les cheveux (le chou-fleur), ainsi que dans la feuille du chou-fleur (les branches).

IMG_3771

IMG_3771

IMG_3791

IMG_3791

IMG_3790

IMG_3790

IMG_3778

IMG_3778

IMG_E3788

IMG_E3788

IMG_3783

IMG_3783

Inspiration

IMG_4297
IMG_4044
IMG_4046
IMG_4148_edited
IMG_4155
IMG_4156
IMG_4299
IMG_4300
IMG_4295
IMG_4298
IMG_4296

Language Plastique

Fractale 3D

Ce projet, en équipe de 3 ou 4, est la continuation du celui de la première étape, la fractale 2D. C'est-à-dire que nous avions la possibilité de continuer avec un des dessins créés, ou de repartir avec une nouvelle idée reliée aux fractales et rendre celle-ci en 3D de différentes manières et d'intégrer une projection, ou de la lumière. Dans notre cas, nous avons décidé de commencer un tout nouveau projet. Nous sommes donc partis à la recherche d'inspiration, pour finalement choisir l'idée de la «lampe en mandala».

Étapes

Inspiration

  1. Création/Modification des mandalas

  2. Découpage des mandalas à l'exacto

  3. Construction de la boîte au local de techno

  4. Découpage des papiers d'acétate rouge

  5. Collage des mandalas aux papiers d'acétate

  6. Assemblage boîte-mandalas

  7. Création/Assemblage des bâtons de support pour la lampe

  8. Finition/Résolution de problèmes

​

projection
inspi2
mandal
inspi
inspi1

Trois Questions - Nos Réponses

1.  Nos inspirations pour la création du projet 3D

Tout d'abord, nous nous sommes inspirées par plusieurs épingles sur Pinterest. Par contre, le projet Light Painting de secondaire 1 nous a également inspiré à projeter les mandalas avec des acétates colorés au lieu d’utiliser du papier de soie. De plus, l'artiste japonais Mr. Riu réalisant à la main des découpages ultra-détaillés inspirés par les formes de la nature et par les mandalas nous a fortement inspiré pour ce projet.

​

2. Nos    difficultés lors de la réalisation de ce projet

En premier lieu, lors du collage des mandalas sur le cadre du cube, nous avons fait l’erreur de coller celui-ci du mauvais côté du cadre, soit à l’extérieur de la boîte. Par conséquence, nous pouvions voir l’acétate rouge lorsque nous regardions notre cube. Nous avons dû le décoller et le recoller du bon côté. Malencontreusement, il y avait des résidus de colle visibles.

 

En second lieu, lors de l’assemblage des mandalas sur la structure de bois, une partie de ceux-ci étaient visibles sur la structure, car nous les avons collés beaucoup trop proche des bords des poteaux. Donc, lors du montage du cube, nous pouvions voir le papier de mandala, l’acétate rouge, ainsi que le ruban adhésif à double sens. Pour réparer notre erreur, nous avons commencé par enlever les bouts que l’on voyait avec un x-acto, puis nous avons décidé de mettre des bandelettes de cartons noir pour cacher les imperfections.

 

En troisième lieu, nous nous sommes rendu compte que pour les deux derniers mandalas, il n’y avait aucune place pour coller ceux-ci sur des poteaux. Nous avons donc eu l’idée de créer des bandelettes qui seront pliées et collées aux côtés des poteaux et des mandalas adjacents.

 

En quatrième lieu, un de nos premiers dilemmes était de trouver une manière de coller et  de créer un cube extrêmement solide afin que celui-ci puisse supporter sa masse et celle de plusieurs mandalas. Il devra aussi tenir au plafond sans se briser.

 

En cinquième lieu, nous devions trouver une nouvelle façon de coller nos poteaux pour créer notre cube. Plusieurs d’entre eux étaient déjà cloués ensemble, donc nous ne pouvions pas rajouter d’autres clous, car cela aurait engendré le bris de la structure. En guise de solution, nous avons décidé de coller notre boîte grâce à de la «superglue».

 

En sixième lieu, le problème le plus important était notre difficulté à ne pas perdre patience lors du découpage des mandalas à l’aide de l’x-acto, car cette étape du projet est cruciale à la réussite de celui-ci. Ce processus donne vie à notre fractale, car un mauvais découpage des mandalas aurait nuit immensément au rendu de notre boite.

 

Pour conclure la liste de nos difficultés qui semble infiniment longue, notre dernier problème était notre empressement lors du collage des acétates rouges sur nos mandalas. Nous voulions nous dépêcher, donc nous avons placé sur le tape à double sens chaque côté de l’acétate en même temps, créant ainsi plusieurs bulles d’air, ruinant le résultat final du mandala «rouge». Insatisfaits, nous devions arracher l’acétate et recommencer à nouveau.

3.   Nos   découvertes et nos apprentissages

Premièrement, nous avons appris à utiliser le mandala creator. Celui-ci nous a permis de créer de magnifiques mandalas très diversifiés en une ‘’courte durée’’ de temps. En fait, ce que j’essaie de dire par ‘’une courte durée’’ de temps, c’est que le travail nous a pris moins de temps et a été moins pénible que si nous l’avions fait à la main. Donc ce programme, nous a permis de sauver du temps précieux.

Deuxièmement, nous avons appris comment peindre les bâtons noirs sans laisser de coups de pinceaux visibles ce qui donne une allure plus propre à la structure. La propreté étant un aspect très important à la présentation du projet.

Troisièmement, nous avons appris à utiliser une drill. Celle-ci fut la clé pour nous aider à la construction de notre structure de base sur laquelle nous avons placé les mandalas ce qui constitue notre projet.

Quatrièmement, nous avons amélioré notre technique de découpage.

Cinquièmement, nous avons appris à utiliser la «krazy glue» de la bonne manière.

Sixièmement, nous avons appris à bien gérer notre temps.

Finalement, les artistes découverts sont Mr. Riu (voir inspirations) et Anila Quayyum Agha: Une artiste américaine d’origine pakistanaise qui joue avec la lumière et les ombres. Son installation "Intersections" est capable de transformer littéralement le décor d'une pièce. La structure prend la forme d'un cube en bois dont les motifs sculptés se répercutent sur les murs.

​

Reportage de type scientifique

BUT : Préparation et initiation au montage vidéo pour être mieux compétants pour le stage de SMT de secondaire 5, soit l'année prochaine.

​

QUOI : Reportage scientifique d'une minute sur un sujet au choix,  comportant des plans différents.

​

À INCLURE : 2 images d’insert, 1 entrevue, 2 plans d’ensemble, 1 timelapse et 3 variations de plan (très gros plan, gros plan, plan rapproché, plan d'ensemble, etc.)

​

NOTRE SUJET : Les ceintures de sécurité dans les autobus scolaires ( Les bancs d’autobus scolaires devraient-ils avoir des ceintures de sécurité? ).

​

À AMÉLIORER : La qualité du son ainsi que son volume ; un début plus long ; pas d'images statiques, il faut des images qui vont avec le sujet et qui avancent la conversation, la vidéo ; manque de musique ; manque de générique de fin ; images plus stables.

​

BIEN MÉTRISÉ : Présence d'un sujet amené (marche), images estétiques, intéressantes et variées.

BD l'adolescence 2018

Ce projet consiste à créer une bande dessinée, à la main ou à l'ordinateur, de 3 à 5 cases sur le thème de l'adolescence. 

J'ai choisi de faire ma BD sur la vie des jeunes de notre âge, soit, la surconsommation lorsque nous n'avons pas d'argent dans notre compte bancaire et le fait de devoir se trouver un emploi.

 

De plus, le jaune, dans la première case, représente le bonheur et la joie de voyager en scooter. Puis, le rouge, dans la deuxième case, représente le stress, la colère et la surprise. Finalement, le vert de la troisième case représente le dégout, l'inquiétude et la vulnérabilité.

Les couleurs sont souvent dégradées pour représenter l'intensité du sentiment dû à la situation ou à ce que l'on voit dans le dessin.

©2014 by Sophie Carreau. 

bottom of page